Bibliographie Hospitalière Grand-Est

L’association Biographie Hospitalière Grand Est accompagne, de manière bienveillante et humaniste, dans un processus d’écriture d’un récit de vie, les personnes gravement malades.

Association Loi 1901, d’intérêt général, elle a été créée en mars 2022, sous l’impulsion de 3 biographes hospitalières, passeuses de mots.

Elle a pour objectif de participer au rayonnement de ce nouveau soin de support dans la région Grand Est, d’en faire la promotion et de récolter des fonds, afin de financer la démarche (gratuite pour les bénéficiaires) et de pérenniser les interventions des biographes dans les services hospitaliers de soins palliatifs qui les accueillent.

Notre Association ne propose pas de formation pour devenir biographe hospitalier.
Des formations existent, nous vous conseillons de contacter les associations nationales qui les dispensent : l’Association Passeur de mots et d’histoires ou bien l’Association Traces de Vie.
Une formation au métier de Biographe est également dispensée par Claire LORENTZ-AUGIER et détaillée sur son site internet la Ligne Claire  Manufacture d’Histoires.

Nos biographes

L’association fait appel à des biographes professionnels, formés à la biographie hospitalière. Actuellement 3 biographes font parties de l’association et nous accompagnent sur nos différents territoires d’intervention :

 

Marjorie BERTI

« Après des études littéraires, j’ai souhaité accompagner mon prochain en devenant assistante sociale. Un métier que j’ai exercé pendant douze années en milieu hospitalier et en structures médico-sociales. Depuis quelques années, je suis à mon compte en tant que biographe familiale et hospitalière. Je conjugue ainsi mon amour pour les mots, pour les histoires, pour les gens dans un accompagnement bienveillant et humain. »


Sophie VARADI

« Consultante en communication depuis plus de 20 ans, j’ai toujours été amoureuse des mots, de leur musicalité et de leur portée. Après l’expérience d’une maladie grave, la biographie hospitalière s’est imposée à moi, comme une évidence. Accompagner des personnes gravement malades, leur donner la possibilité de retracer leur parcours, de transmettre fidèlement leur histoire constitue la plus belle des aventures humaines. »


Ophélie GROSSHANS

« Journaliste de presse écrite depuis plusieurs années, j’ai découvert en 2016 les bienfaits psychologiques du récit de vie sur la personne qui se confie. Une révélation ! Depuis 2019, j’exerce professionnellement le métier de biographe en Alsace et me forme à l’accompagnement des personnes gravement malades. »


Où trouver nos biographes ?

Notre Bureau

Alain Boussert

Président

Nathalie Langlois

Trésorière

Fanny Planvier

Secrétaire

Nous serons heureux d’accueillir dans cette aventure toute personne ayant à cœur de nous aider à faire connaître notre démarche et à en faire bénéficier le plus de familles possibles.