« Trois Biographes hospitaliers pour transmettre des vies ! » 
En mars 2023, l’Est républicain, Le Républicain Lorrain et Vosges Matin ont consacré un grand article cà la démarche de Biographie Hospitalière.
Merci à Mr. Frédéric Plancard pour cette belle mise en lumière du travail réalisé par notre jeune association Biographie Hospitalière Grand Est !
Une belle mise en lumière de la Biographie Hospitalière
L’article présente la démarche de Biographie Hospitalière, de la phase d’entretiens à la réalisation des livres. Marjorie Berti (qui intervient à Metz-Thionville) et Sophie Varadi (à Nancy) ont brièvement exposé leurs parcours et expliqué ce qui les a menées à devenir Biographes hospitalières.
Assimilée à un véritable soin de support, la Biographie Hospitalière apporte un réel bénéfice au patient gravement malade et à ses proches. Comme le confie Sophie Hurel-Manam, infirmière de soins palliatifs à la polyclinique de Gentilly :
« c’est l’équipe soignante qui la prescrit […] quand on sent qu’il y aura un bénéfice pour la personne. Il y a des gens qui ont besoin de transmettre, de déposer des choses lourdes. Cela leur permet de se retrouver comme être humain dans la vie et d’être apaisés […]. Les personnes sont contentes qu’on ne leur parle plus de leur maladie et de leurs soins. Cela leur permet de retrouver une place socialement ».
L’article est illustré par un accompagnement réalisé auprès d’une patiente de l’hôpital privé Nancy Lorrain Elsan.
« Ce livre je le considère comme un cadeau » !
Sa fille a volontiers accepté de témoigner et de revenir pour nous sur cette période de maladie de sa mère : « Elle était super ravie qu’on lui ait proposé et il y avait un vrai bonheur en elle. Ça a ravivé de bons moments. Elle m’a demandé de lui ramener un petit bloc-notes sur lequel elle écrivait ses idées […] Je me suis aperçue du bienfait des rencontres avec Sophie et que cela a fait remonter en elle beaucoup de belles choses. Ce sont des moments où elle ne pensait pas à la maladie. »
Sa conclusion a ravi les biographes qui interviennent pour l’association et résume parfaitement l’ADN de la démarche.
Retrouvez l’article complet en deux parties (1 et 2 ) sur le site de L’Est Républicain.