La Lettre Elsan du Grand Nancy parle de la biographie hospitalière !

La Lettre Cliniques Info du Grand Nancy du mois de juillet 2022, a consacré une page à la Biographie Hospitalière, comme nouveau soin de support proposé à Nancy. Une belle mise en lumière  de l’association Biographie Hospitalière Grand Est®, la lettre trimestrielle réalisée par Elsan (hôpitaux privés du Grand Nancy) étant adressée à 3800 professionnels de la région Lorraine.

C’est aussi l’occasion de revenir sur une de mes premières interventions au sein de la Polyclinique Elsan de Gentilly

Article Lettre Elsan - Soin de support -Biographie Hospitalière Nancy

La lettre est parue peu de temps après le début de mes interventions au sein de la polyclinique de Gentilly. Cet article d’une pleine page a permis d’expliquer plus largement la démarche aux équipes soignantes du Grand Nancy. Il a suscité beaucoup d’intérêt auprès des médecins de différents services (Oncologie, Hématologie…) qui ont souhaité que je puisse intervenir régulièrement auprès des patients de leurs services ! 

Une belle première rencontre

Cet article revêt un caractère particulier pour moi car il représente l’aboutissement de plusieurs mois ponctués par des heures d’écriture, mais aussi de rires partagés et une belle première rencontre.

J’ai eu la chance de rencontrer Annie, qui était à la fois ravie de participer à la démarche et fière d’être la première patiente auprès de qui j’intervenais. J’ai été heureuse de pouvoir recueillir ses souvenirs. Nous avons réalisé une dizaine d’entretiens et Annie a pu relire les textes et les agrémenter de photos, choisies avec sa fille Nathalie, qu’elle avait mise dans la confidence du projet.

Je garde de nos échanges de franches rigolades notamment quand elle se remémorait les espiègleries de son enfance. Je retiens son enthousiasme à chacune de nos rencontres, malgré la fatigue. Je revois son petit carnet dans lequel elle notait, entre chaque entretien, tous les souvenirs qu’elle souhaitait aborder afin qu’aucun détail ne soit oublié. Et surtout, je tiens à la remercier pour la confiance qu’elle m’a accordée et sa bienveillance sans faille. J’espère avoir réussi à transmettre son histoire le plus fidèlement possible à sa fille et ses petites filles.

« Encore très émue de ce joli cadeau que Maman nous a fait par votre plume. Maman en était toute heureuse et émoustillée. Encore mille mercis, le livre est magnifique.  »

Nathalie, fille de Annie S 

 

À lire également :

Le portrait de Marjorie Berti dans la presse quotidienne lorraine (Le Républicain Lorrain).

#1 Biographie hospitalière : Le récit des combats de Solange. Un portrait réalisé au cours d’un accompagnement en soins palliatifs dans une clinique en Alsace, par notre biographe Ophélie Grosshans.